Login

États-Unis 1 million de dollars pour convertir le pape au véganisme

Genesis Butler, une Américaine de 13 ans, offre 1 million de dollars au pape, si ce dernier mène un carême sans produits d’origine animale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Genesis Butler, dans une lettre publique envoyée au pape le 6 février 2019, annonce vouloir « lutter contre l’une des plus importantes causes de désastre écologique : l’élevage ».

Mobilisation de terres agricoles, émission de gaz à effet de serre, pollution des eaux, et maltraitance animale : selon Genesis, l’élevage cumule tellement de mauvais points, qu’il mérite que le Saint-Père s’abstienne de tout produit d’origine animale pendant le carême.

Itinéraire d’une activiste précoce

Genesis Butler s’est fait connaître en mai 2017 grâce à l’Université de Californie, en étant, à l’âge de 10 ans, la plus jeune intervenante dans un événement TED, ces séries de conférences mondiales visant à diffuser la connaissance.

Demandant à sa mère d’où viennent ces nuggets qu’elle aime tant, Genesis comprend dès trois ans que des animaux doivent être tués pour produire sa nourriture. Une prise de conscience qui la conduit à arrêter de manger des nuggets, mais également, plus tard, à ne plus boire de lait, jusqu’à devenir complètement végane vers l’âge de six ans. Un parcours qu’elle raconte sur de nombreuses scènes, et dans de nombreuses interviews, aux États-Unis comme dans le reste du monde.

 

Cette lettre au pape n’est donc que la nouvelle étape d’une carrière précoce de militante. « Aujourd’hui, votre Sainteté le pape François, je vous demande de vous joindre à moi en vous abstenant de tout produit d’origine animale pendant le carême. » Genesis assortit même sa demande d’une incitation financière : « Si vous vous joignez à moi, Blue Horizon International Foundation versera un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance de votre choix, par extrême reconnaissance pour votre engagement. »

La viande de synthèse à l’attaque

Dirigé par Roger Lienhard, « serial-entrepreneur », Blue Horizon est un fond d’investissement domicilié à Zurich, en Suisse. Il financerait d’après son site plusieurs start-ups, dont Supermeat (Israël) et Mosameat (Pays-Bas), qui développent des viandes artificielles, ou encore Finlessfoods (États-Unis), qui cultive de la chair de poisson in vitro. Et par le biais de sa fondation Blue Horizon, les investisseurs aident plusieurs associations espérant, comme l’explique le site officiel « accélérer la disparition des animaux de la chaîne alimentaire ».

 

Outre « Million Dollar Vegan », la campagne de Genesis Butler, Blue Horizon Foundation soutiendrait ainsi Farm Transformers, une association créée par l’entreprise elle-même qui accompagne les agriculteurs pour arrêter l’élevage, mais aussi The Good Food Institute, une plateforme visant à développer des substituts végétaux à la viande, ou encore MFA, une association américaine antispéciste. Et on comprend comment l’action conjointe de ses structures, en complément de technologies à base de cellules-souches, pourrait permettre, demain, de remplir nos assiettes de steaks de synthèse.

 

Loin de ces considérations industrielles, comme Genesis, ils sont nombreux à apporter leur soutien à la demande d’un carême végan au pape, qui au nom de l’environnement, qui au nom du bien-être animal. Parmi les célèbres signataires se trouvent Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix ou encore Yann Arthus-Bertrand. Contacté par La France Agricole, le Saint-Siège n’a pas encore apporté de réponse à la demande de Genesis Butler.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement